2003 Poulx

Poulx 4 octobre 2003

« En hommage à André Vayrette

(Le maire, Bernard Rous, Noëlle Berger, conseillère municipale, Pierre Parsus, ami d’André Vayrette, et son fils.)

Beaucoup de Poulxois et Poulxoises s’interrogeaient parfois sur le nom et sur l’œuvre qu’avait laissée André Vayrette.

Après la première exposition en 1980 qui eut lieu dans la même salle, la municipalité a jugé bon de faire connaître ou redécouvrir Poulxois les créations de ce peintre.

Le legs de son œuvre à la commune constitue une richesse du patrimoine artistique et culturel.

Les 43 peintures répertoriées et rénovées ont été exposées tout un week-end permettant ainsi à de nombreux Poulxois de prendre connaissance du travail et de la valeur de cet artiste local. » Midi-Libre.

« Poulx

La commune expose André Vayrette

En 1978, André Vayrette, habitant Poulx depuis 1965, disparaissait. Mais qui connaissait cet homme discret qui ne vivait que pour son art, la peinture, dans un local exigu éclairé par une simple lampe à pétrole ?

Par amitié pour le peintre et l’homme, en hommage à son talent, le conseil municipal de l’époque décida d’acheter une de ses toiles. Une association culturelle prit le nom d’André Vayrette est acquit une aquarelle. En 1980, la famille et les amis d’André Vayrette décidèrent de léguer à la commune de Poulx l’ensemble de l’œuvre du peintre, afin d’éviter une dispersion de celle-ci. Le projet envisagé à l’époque par les donateurs était que la commune puisse s’enorgueillir de posséder un musée dont l’œuvre d’André Vayrette aurait constitué le noyau. D’autres peintres (Pierre Parsus, Paul Courtin, etc.) aurait offert des tableaux, enrichissant le musée et lui conférant une renommée. À cette occasion une exposition fut organisée à la salle des fêtes. Pendant le vernissage, celle-ci fut baptisée salle « André Vayrette ». L’exposition a connu un succès considérable qui s’est prolongé, l’année suivante, par une rétrospective « André Vayrette » au musée du Colombier à Alès. Nîmes a suivi en 1983, en exposant son œuvre lors du 8ème Salon de peinture de la féria.

Aujourd’hui, 25 ans se sont écoulés et il a semblé important au maire et au conseil municipal de faire découvrir, ou redécouvrir, à la population cette œuvre majeure qui constitue l’une des richesses du patrimoine artistique et culturel de la commune. Chacun est donc invité à venir visiter l’exposition qui se compose d’une vingtaine d’huiles, d’une dizaine d’aquarelles et autant de dessins.

Elle débute aujourd’hui à 14 heures et se terminera demain déjà à 19 heures. Le vernissage aura lieu en présence du maire ce soir à 18 heures. » (Midi-Libre)

error: Ce contenu est protégé !